Journée festive, dimanche 20 juillet 2014, à Verges

Créé il y a huit ans,  le petit marché  de Verges, organisé dans le parc du château de Verges (Jura) est  devenu un lieu d’animations festives et de rencontres amicales de plus en plus fréquenté. Environ 2000 personnes sont attendues cette année, qui viendront acheter des produits du terroir et éventuellement pique-niquer dans le jardin, admirer, et se procurer, les créations des artistes locaux.

verges photo 2005Plusieurs artistes confirmés exposeront également dans les pièces de réception du château.  Citons parmi les peintres, Ombline et Michel de Cacqueray, Elisabeth Le Mire-Rolland ; parmi les sculpteurs Geneviève de Buhren, Julie Grenier. Martine Audras présentera ses œuvres de peinture sur porcelaine, Adeline Putot son travail de marqueterie, et  Audrey Fauvey ses vitraux.  Marie Meige mettra en scène ses figurines végétales, les drolipathes.  Enfin les photographes Jean-Louis Vuillermoz et Sylvain Vadans dévoileront leurs dernières créations.

Du côté des artisans qui confectionnent des produits de bouche on pourra se procurer fromage de brebis et de vache, charcuterie, foie gras, escargots, du pain, des huiles artisanales, des confitures, des tartes cuites au four à pain du château, des glaces au parfum naturel, du vin rouge, du blanc et du pétillant, de la bière et des boissons non-alcoolisées.

On notera aussi la présence d’autres artisans, tels qu’un tailleur de pierre, un forgeron, un fabricant de couteaux, des tourneurs sur bois, un vannier, de nombreux créateurs de bijoux, une plasticienne, des fabricants de savon au lait d’ânesse,  un stand de littérature régionale, et d’autres artisans encore…

Pour ajouter un plus à cette journée, seront aussi présents un sculpteur de ballons pour enfants, une association colombophile qui fera des démonstrations de pigeons voyageurs, des joueurs de quilles comtoises qui vous proposeront une initiation à ce jeu très local, et une entreprise spécialisée dans la réfection de toits de lauzes.

Le soir, diner préparé par l’association « Les castellins » et concert avec l’orchestre de jazz d’Antoine Le Roux, vice-champion du monde d’harmonica.

Ce contenu a été publié dans Actualité, Ancêtres, Classique, Nature, Portraits, Propriétés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.