Il est très difficile d’établir un prix pour une oeuvre peinte, qu’elle soit une copie ou une création. Ceci dit on peut se fixer un ordre d’idée en prenant pour base le format.
Par exemple pour une dimension classique (F8) soit 46cm x 38 cm : un tarif de 800 euros. Pour un F20 soit 73cm x 60cm : 1200 euros.
Cependant à côté du format , il faut prendre en considération la difficulté d’exécution et dans le cas d’une copie la qualité de l’original.
Voici deux exemple qui illustrent ce qui précède et peuvent aider les futurs acquéreurs dans l’évaluation du prix qui leur sera demandé.
Premier exemple : le tableau à copier représente un jeune officier vêtu d’un uniforme sans trop de fioriture et sur fond uni. Son exécution a demandé une dizaine de jours. on peut considérer que le tarif de base pour un F8 est valable, soit 800 euros.
Deuxième exemple : le tableau représente une scène de cabaret peinte par un artiste de l’atelier de David TENIERS (XVIIe s.). Il contient de nombreux personnages finement détaillés ainsi que de nombreux objets très bien traités. Son exécution a demandé 2 mois à temps plein. En conséquence le prix de base pur un tel format (ou son équivalent en surface) n’est ici plus valable. Il faudra compter au moins 2.500 euros.
Par ailleurs les prix sont beaucoup plus abordables lorsqu’il s’agit d’œuvres à réaliser au pastel. Ainsi pour exécuter un portrait d’après photo (de format 40×30 environ), il faudra compter sur un tarif de 200 euros seulement, avec un fond uni.
Exemple :